"I have a dream" - 50ème anniversaire

J'ai pris un peu de retard dans la rédaction de mes articles, j'espère que vous ne m'en voulez pas trop. Il y a tellement de choses à faire que j'ai l'impression de vivre ici depuis deux mois.

Il y a presque deux semaines se déroulait à DC un événement de grande envergure pour les Etats-Unis: c'était le 50ème anniversaire de la Marche vers Washington pour le travail et la liberté.
Pour la petite histoire, il s'agissait d'inciter le gouvernement à agir sur les droits civils, en favorisant notamment l'émancipation des noirs. C'est ce 28 août 1963, à DC, que Martin Luther King a tenu son fameux discours "I have a dream".

50 ans plus tard, les Américains ont rendu hommage à ce jour marquant en reproduisant la marche et j'étais présente. Depuis que je suis arrivée à DC, le soleil est toujours au beau fixe. Mais, comme par hasard, ce jour-là, il ne faisait vraiment pas beau.




(La ville est en travaux un peu partout... Ici, ils construisent un nouveau musée et le Washington Monument est en rénovation à cause d'un tremblement de terre.)

Nous rejoignons la marche. Ci-dessous, petite comparaison avec celle d'il y a 50 ans.





La marche n'est pas aussi impressionnante que l'originale, mais on a quand même l'impression de vivre quelque chose d'historique.

Malheureusement, c'était un jour de cours; je n'ai pas pu assister au discours de Barack Obama devant le Lincoln Memorial car je visitais un musée avec mon professeur et ma classe.



1963

2013

J'ai donc quitté la marche pour rejoindre le Newseum, musée sur les médias et le journalisme. Sur le chemin, j'ai visité la vieille poste qui offre une jolie vue sur la ville.


Le Newseum permet de comprendre l'influence que les médias ont dans l'Histoire. On revit donc de manière interactive (film 4D, jeux, tablettes tactiles...) les grands moments de l'histoire américaine. Il y a notamment pas mal de choses sur le 11 Septembre comme vous pouvez l'imaginer.



Le musée expose certaines parties des avions qui ont percuté les tours ainsi que l'antenne d'une des deux tours. On y voit aussi les unes des journaux internationaux le lendemain du 11 Septembre.
Une autre partie du musée (ma préférée) est consacrée au travail du FBI et présente les grandes affaires. Il y a beaucoup d'autres sections intéressantes. C'est un musée que je recommande.

Nous avons même pu suivre le discours grâce à un écran géant.


Je vous retrouve très vite pour vous présenter le Potomac et plus tard, le Capitole.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, saisissez votre texte dans le rectangle prévu à cet effet puis sélectionnez le profil Nom/URL; (vous n'êtes pas obligés de remplir le champ URL).