La politique au coeur de Capitol Hill


Cet article tombe à pic vu l'actualité à Washington:
  • D'abord, la crise politique et les désaccords au Congrès entre Démocrates et Républicains qui ont amené au Shutdown depuis le 1er octobre;
  • Et quelques heures plus tôt, des coups de feu tirés non loin du Capitole pour arrêter une femme en voiture (je n'en sais pas plus à l'heure où j'écris cet article).
Il s'en passe des choses ici.

Dans le quartier de Capitol Hill, on trouve donc le Capitole, mais aussi la Cour Suprême et la Library of Congress. Non loin se situe aussi la gare de Washington, Union Station.
Ce sont tous de véritables monuments qu'il faut absolument voir quand on visite la ville.

Le Capitole est un magnifique édifice de marbre blanc au cœur de Washington. Sa construction a commencé avec George Washington en 1793 mais elle fût compliquée. De nombreux architectes se sont relayés pour aboutir au résultat actuel. Le superbe dôme, rehaussé de sa statue de la Liberté, fût ajouté en 1863.



Façade Est

Le Capitole est le siège du Congrès américain, représentant le pouvoir législatif du gouvernement. Il se partage en deux chambres:
  • le Sénat des États-Unis, la chambre haute, composé de 100 sénateurs (deux par État, qui occupe l'aile nord du bâtiment;
  • la Chambre des représentants des États-Unis, la chambre basse, composée de 435 représentants, qui occupe l'aile sud.


Façade Ouest (Photos prises un autre jour)

Visitons l'intérieur. Vous ne verrez cependant pas les salles des deux Chambres, les photos n'étant pas autorisées.


Ci-dessous, la coupole (sous le dôme) et sa fresque:




L'ancienne chambre du Sénat

Le Hall of Columns

On traverse ensuite la route pour se retrouver face à la Library of Congress, qui est la plus vaste bibliothèque au monde. C'est aussi le monument qui m'a le plus impressionnée à DC. De style renaissance italienne, elle regorge de sculptures et de fresques magnifiques.







La Cour Suprême est malheureusement en rénovation (comme la moitié des bâtiments à Washington...), je n'ai donc pas de photos à vous montrer.
Juste à côté du Capitole se trouve le Jardin Botanique que je dois visiter bientôt (quand le Shutdown sera terminé) et le quartier est également rythmé chaque dimanche par le marché couvert à Eastern Market qui vaut le détour.

Les articles se font un peu attendre, j'en suis désolée. Mais les cours s'intensifient avec notamment mes premiers examens la semaine prochaine... Souhaitez-moi bonne chance !


3 commentaires

  1. Pas besoin de chance, tout au talent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon talent en économie n'est pas encore prouvé hélas !

      Supprimer
    2. No way, c'est dans la poche, sûr. Tu te rappelles la dernière fois que je t'ai dit ça ? Voilà, c'est pareil.

      Supprimer

Pour laisser un commentaire, saisissez votre texte dans le rectangle prévu à cet effet puis sélectionnez le profil Nom/URL; (vous n'êtes pas obligés de remplir le champ URL).