Arrivant à la moitié de mon semestre, j’avais envie de faire une petite pause dans mes articles découverte de DC et de vous parler de mon ressenti face à la culture américaine. Je tiens à préciser en amont que tout ceci reflète mon avis de petite française après seulement 2 mois aux US. Ce n’est donc pas représentatif et forcément un peu cliché !
Les magasins, restaurants et bars
La bête noire de la France, c’est le travail le dimanche. Autant dire qu’ici, personne ne voit pourquoi c’est un débat. Le dimanche est un jour de la semaine comme un autre. Tout est ouvert et on prend vite goût à cela. Vous avez besoin de shampoing un dimanche ? Un petit tour chez CVS et c’est réglé. Vous voulez faire une session shopping ? Pas de souci, Forever21 est ouvert le dimanche !
Mais parlons plutôt de ce qui est vraiment problématique pour nous français en visite aux US : les prix hors taxe et les pourboires. En écrivant cela, je me rends compte que j’ai oublié de donner un pourboire (tips) au barman hier soir. Shame on me ! C’est donc un réflexe que je n’ai pas encore.
La règle ici : TOUS les prix affichés ne sont JAMAIS ce que vous paierez une fois à la caisse et c’est très perturbant. Peut-être êtes-vous comme moi quand vous tombez sur des prix du genre $9,99 : vous vous dites, « Parfait, un billet de 10 et l’affaire est réglée » ! Eh ben non. Ce sera 11 et quelques à la caisse. Pour ne rien compliquer, chaque état a sa propre politique et donc les taxes sont différentes selon la ville dans laquelle vous vivez. A New-York par exemple, il n’y pas de taxe sur les vêtements de moins de $110 (Ca tombe bien, j’y vais ce week-end !).
Pour les restaurants et les bars, c’est encore plus complexe puisqu’il faut ajouter les taxes ET le pourboire obligatoire d’au moins 15%, les employés tirant une grosse partie de leur salaire via les tips. Il faut toujours analyser la carte du restaurant en ajoutant 25% au prix affiché pour avoir le prix réellement payé, ce qui fait que bien souvent ce qui ne paraissait pas trop cher au départ se révèle l’être au moment de sortir le portefeuille.
En plus de cette histoire de prix, j’ajouterais que je suis sans cesse étonnée de voir qu’ici il y a un métier pour TOUT. Par exemple, si vous pensez que la France est le seul pays dans lequel on peut demander une carafe d’eau gratuitement dans les restaurants, détrompez-vous ! Les Américains ont inventé un système révolutionnaire : le verre d’eau rempli de glaçons ! Dès que vous vous asseyez au restaurant, une personne vous amène des verres d’eau (toujours trèèèès froide), même si vous n’avez rien demandé. C’est gratuit, c’est plutôt sympa. De plus, cette personne revient régulièrement vous remplir votre verre quand vous en avez bu la moitié. Le métier de cette personne est donc « Responsable verre d’eau » (et elle ne fait que ça, du moins dans beaucoup de restaurants). Vous avez aussi les « Appuyeurs de bouton dans les ascenseurs » qui passent leur journée a faire monter et descendre des gens dans des ascenseurs, ou encore des « Jongleurs de panneaux » qui agitent des énormes panneaux dans tous les sens en pleine rue pour vous indiquer une offre spéciale par exemple. C’est franchement drôle.
La nourriture
Je dois dire que j’ai été surprise du côté parfois contradictoire des Etats-Unis. On trouve bien entendu des fast-foods à tous les coins de rue et le burger est LE plat présent sur n’importe quelle carte de restaurant (bon mis à part les restaurants asiatiques, j’avoue). Le rayon « Plats à réchauffer au micro-onde » offre un choix immense au supermarché, les « gâteaux » rivalisent de couleurs et de crème et les paquets de chips ne sont qu’en format XXL. Mais à côté de ça, les américains multiplient les mentions Fat-free, Gluten-free, précisent un peu partout le nombre de calories sur les produits. On trouve également beaucoup plus facilement du bio (ils ont d’ailleurs une chaîne de supermarché spécialisée dans le bio qui cartonne, Whole Food). Mais là encore (contradiction), ce que nous appelons bio chez nous ne correspond pas au bio d’ici : le raisin bio est sans pépin et les framboises et fraises bio se conservent plus d’une semaine sans bouger. D’ailleurs, en général, la majorité des produits sont plein de conservateurs, ce qui permet de les garder des semaines au réfrigérateur. C’est assez effrayant.
A part ça, on s’y retrouve quand même assez bien quand on est européen. C’est assez facile de se cuisiner toute sorte de plat. Il faut néanmoins noter l’absence de yaourts comme on mange chez nous (yaourts natures, yaourts aux fruits, mousse au chocolat ou Danette…), de bons jus de fruits, des lardons (on ne réalise pas a quel point les lardons sont importants jusqu’à ce qu’on en soit privé !!) ou encore de pain. Par chance, on trouve du Nutella, auquel, malgré le prix élevé, je ne peux résister (mes chères colocataires peuvent en témoigner).
A part ça, on s’y retrouve quand même assez bien quand on est européen. C’est assez facile de se cuisiner toute sorte de plat. Il faut néanmoins noter l’absence de yaourts comme on mange chez nous (yaourts natures, yaourts aux fruits, mousse au chocolat ou Danette…), de bons jus de fruits, des lardons (on ne réalise pas a quel point les lardons sont importants jusqu’à ce qu’on en soit privé !!) ou encore de pain. Par chance, on trouve du Nutella, auquel, malgré le prix élevé, je ne peux résister (mes chères colocataires peuvent en témoigner).
La salle de bain
Oui on passe du coq à l’âne mais peu importe. Cela vous surprend peut-être mais la salle de bain est un vaste sujet. Déjà, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi diable dans les toilettes publiques, il y a un si grand espace espace de chaque côté de la porte (1 a 2 cm) qui fait que n’importe qui peut vous voir sur le trône ? C’est très dérangeant. Je tiens à mon intimité personnellement et c’est une chose à laquelle j’ai beaucoup de mal à me faire. Il y a sûrement une bonne raison à cela (éviter qu’il se passe des choses dans les toilettes je suppose) mais l’espace sous la porte suffit largement a mon humble avis.
Ensuite, le pommeau de douche : il s’agit d’un simple pommeau fixé directement au mur. Je n’ai vu qu’une seule fois un flexible de douche aux États-Unis, c’est très rare. Impossible donc de saisir le pommeau pour rincer la douche. Dans notre appartement, c’est encore pire : le pommeau n’est pas dirigeable et la pression non réglable (oui parce qu’ils ont une multitude de robinets différents plus compliqués les uns que les autres mais au final très mal foutus) : se laver sans se mouiller les cheveux ? une guerre quotidienne.
Je pourrais mentionner la chasse d’eau qui est différente de chez nous mais pas sûr que ce soit de très bon goût…
Finissons sur une bonne note, je n’ai JAMAIS vu de toilettes sales dans ce pays. C’est vraiment impressionnant et très appréciable.
Voici donc quelques exemples de différences entre la France et les US, qui seront sûrement complétées par d’autres d’ici décembre. Cet article peut paraître un peu aigri. Mais rassurez-vous, il y a tellement de choses géniales aux US qu’on oublie vite les petits tracas de la vie quotidienne.
Sur ce, je file préparer mes affaires pour New-York !!!
See you soon !
Hello ! Ahaha ca me rappelle beaucoup mon propre séjour aux US+Canada. J'ai du faire face aux mêmes problématiques (sauf se mouiller les cheveux, ca, ca allait ;)). Mais cette histoire de 1 à 2 centimètres autour des portes des toilettes publics est TRÈS dérangeant, je te le concois bien volontiers :D !
RépondreSupprimerBon séjour à NYC.
Gaétan
Haha, ça me rassure de ne pas être la seule à remarquer ce genre de détails !!
Supprimer