Nos mésaventures aériennes de la veille ayant amputé notre séjour à San Francisco d'une demie-journée, il ne nous reste qu'une journée pour visiter cette grande ville. Nous décidons donc d'être efficaces et de visiter avant tout le plus important.
Ce sera en marchant que nous déambulerons dans les rues, parce que vous savez bien maintenant qu'on est des courageux.
Sur le chemin, on remarque plus facilement les différences fondamentales entre la France et les States. Ce qu'on observe de suite, c'est la circulation des voitures et le code de la route. En vrac, quelques particularités américaines: les feux sont en face, de l'autre côté du carrefour, il faut donc bien s'arrêter avant; quand il n'y a pas de feux, il y a des Stop, et ce sur les 4 voies du carrefour, c'est le premier arrivé qui passe; au passage piéton, un feu nous indique combien de temps il nous reste pour traverser via un compte à rebours; il est autorisé de tourner à droite au feu rouge; les Américains respectent plutôt bien les limitations de vitesse.
Revenons à San Francisco, qui a quelques caractéristiques intéressantes à noter.
C'est une ville apparemment bien desservie en transport en commun selon les Américains. Pour des Français, je dirais qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire. Les infrastructures sont là, mais tout est très mal indiqué.
SF est une ville de runners et de cyclistes. Il y en a partout !
Le temps est apparemment le moins agréable en juillet et août (c'est bien notre veine). Le fameux brouillard est effectivement là. Parfois le soleil perce et il fait chaud d'un coup, puis les nuages reviennent et il faut se rhabiller.
Il y a beaucoup de SDF dans les rues, ce que j'ai trouvé assez choquant au début. Ils se regroupent, se baladent avec leur caddie au milieu des touristes, interpellent les gens pour de l'argent. Mais ils ne sont pas dangereux.
Enfin, une odeur va nous suivre sur, je crois, toute la route californienne: celle de l'herbe ! Là-bas, ça fume pas mal. Et même parfois, au milieu de nulle part, l'odeur peut venir vous surprendre.
Sans plus tarder, voici les photos de la ville.
Nous commençons par rejoindre Alamo Square, un parc assez connu. Il offre une jolie vue sur Downtown.
En face d'Alamo Square, sont alignées des Painted Ladies. C'est le terme qui désigne des maisons victoriennes aux façades colorées et typiques de la ville.
Après avoir traversé Japantown qui ne vaut pas vraiment le détour, nous arrivons au centre-ville, notamment sur une place entourée d'énormes buildings et magasins, Union Square. Il y a très peu de hauts buildings à SF, mais pour nous petits français, c'est déjà impressionnant. Je suis au paradis au milieu des boutiques: Victoria's Secret, Urban Outfitters, Forever 21... Mais je me retiens. Je suis trop juste niveau poids de bagages, je profiterai à Washington.
Autour de Union Square, nous voyons passer le fameux Cable Car. Nous voulions l'emprunter, mais une queue assez longue et le prix du ticket ($6) nous ont découragés.
J'ai tenu à faire la photo absurde par excellence: prendre une boisson chez Starbucks juste pour voir mon nom dessus. Mais au-delà de l'absurdité du geste, j'ai goûté un délicieux thé vert glacé à la pêche.
Tandis que nous nous dirigeons vers les quais, nous traversons Chinatown. Pas de photos de ce quartier, que nous n'avons pas forcément trouvé intéressant. Au détour de certaines rues, on tombe sur de magnifiques vues, qui démontrent bien le côté vallonné de la ville. A droite, c'est Lombard Street. Tout au bout, on peut voir que la route finit en zigzag, ce qui lui permet d'être la "route la plus sinueuse des Etats-Unis". A la base, c'est pour réduire la pente, trop abrupte à monter pour les piétons et les voitures.
Nous arrivons enfin jusqu'à l'océan pacifique, à Fisherman's Wharf (littéralement, Quai des pêcheurs). Décrit dans les guides comme un lieu hyper touristique sans forcément beaucoup de charme, ce quartier a su nous séduire, Rémy et moi. C'est touristique en effet, mais très mignon et animé, surtout quand on découvre les lions de mer qui bronzent sur les plate-formes. Ça vaut le détour.
Les quais offrent une belle sur Alcatraz, île-prison mondialement connue (il faut d'ailleurs que je vois le film). Elle se visite, mais en période estivale, c'est complet 2 à 3 semaines avant et bien entendu, nous n'avions pas anticipé.
On peut également apercevoir le célèbre Golden Gate Bridge.
Nous marchons d'ailleurs peu à peu en sa direction. Mais à pied, c'est vraiment trop loin et ce sera donc la plus proche photo que nous aurons, la fatigue nous obligeant à rentrer.
Sur le chemin du retour, nous découvrons un endroit dont aucun guide ne parle. Et pourtant ! C'est sans doute la meilleure surprise de la journée ! Il s'agit du Palace of Fine Arts (palais des beaux-arts), un bel édifice d'inspiration gréco-romaine. Deux photos ne suffisent pas pour décrire notre impression et la beauté du lieu, mais je me voyais tout à fait vivre ici et j'aurais voulu y passer plus de temps.
Pour rentrer, mes pieds criant à l'aide (ne JAMAIS mettre de Converse pour marcher, conseil d'amie), nous tentons de prendre un bus. Tentative ratée, nous n'avons pas la monnaie exacte pour l'emprunter (ils ne rendent pas la monnaie). Nous finissons donc à pied, ce qui nous fait au total une vingtaine de kilomètres parcourus dans cette journée.
Enfin, après s'être reposés 1h à l'appartement, nous retrouvons une amie d'enfance de Rémy et son copain pour aller boire un coup. A l'entrée du bar, vérification des ID, car ici on ne rigole pas avec l'alcool, il faut avoir plus de 21 ans.
C'était une super soirée. Ils ont partagé avec nous des infos utiles sur la ville et sur nos étapes durant le road trip. Nous nous couchons contents d'avoir vu autant de choses dans la journée. Le lendemain, nous prendrons la route pour descendre la Highway 1 qui longe l'océan. Soyez prêts à découvrir des paysages plus différents les uns que les autres !
Te voyant si souriante on n a pas l'impression que tu as mal aux pieds!!superbes photos!! On attend la suite!! Bisous de steph et jo
RépondreSupprimerJe fais bonne figure ;)
SupprimerMais Rémy devait en avoir marre, je demandais des pauses toutes les demi-heures !
Haha le coup du nom sur la boisson Starbucks ça me faisait trop fantasmer, mais maintenant ils le font aussi dans certains à Paris, c'est moins exotique du coup! ;)
RépondreSupprimerOh tu sais, aller au Starbucks, c'est déjà exotique pour moi ^^
Supprimer